En cliquant ici vous pourrez inscrire votre site de généalogie si vous souhaitez le rendre public.
Envoyez-nous vos questions, vos doutes, vos soucis !
Au travers de ce formulaire, vous pouvez nous faire part de vos problèmes, de vos suggestions, de vos expériences pour faire avancer la défense des Archives Publiques partout. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
En descendant sur cette page, vous pourrez retrouver quelques animateurs de ce site. Si vous souhaitez soutenir et
rejoindre cette équipe, n'hésitez pas à vous faire connaître !
À bientôt !
Nous recevons régulièrement des messages pour effectuer des recherches généalogiques ou en
vue d'une aide dans les recherches.
Archives Publiques Libres n'a pas pour but d'aider les généalogistes dans leurs recherches, excepté par le biais de sa base de données des sites gratuits. En cliquant sur lien en bleu précédant, vous aurez toutes les explications nécessaires pour savoir comment naviguer sur cette base de données.
Sur la page "thématiques" vous trouverez plusieurs liens B.A. -BA qui vous fourniront les bases nécessaires pour commencer votre généalogie.
Par la suite, nous vous conseillons éventuellement de vous inscrire à un groupe de généalogie. Si vous avez un profil Facebook, inscrivez-vous sur des groupes d'entraide, il en existe plusieurs, certains plus spécialisés sur un département précis. Cela vous permettra d'avoir des informations, des réponses et éventuellement de l'aide.
Une rapide présentation des quelques généalogistes qui se sont retrouvés dans leur commune volonté de se battre pour la défense des Archives publiques libres. Ils ont ouvert les pages de ce site et vous proposent de les y rejoindre et d'en faire vôtres les actions proposées … et à proposer.
Christine IRIBARNE - MASSARDIER
Addiction : généalogie...
Cette passion pour la généalogie est née très jeune, vers mes 16 ans. Peut-être parce que ma grand-mère et sa sœur me faisaient voir des photos de leur famille.
Peut-être parce que je garde un souvenir intarissable de « la maison de famille ».
Mes grands-parents que je n'ai pas eu la chance de connaître et ceux que j'ai perdus trop tôt m'ont donné envie d'en connaître plus sur leur vie
quotidienne.
Mon but est naturellement de remonter le plus loin possible dans les générations et aussi de transmettre aux générations futures. Mais n'étant qu'un maillon de la
chaîne, ma priorité s'est naturellement portée vers un travail de détective qui m'a permis de rencontrer les plus anciens et de les interroger sur leur vie, leurs ancêtres ... Je ne regrette rien
: les archives sont toujours là ; certains de mes ancêtres sont malheureusement partis, mais heureusement leurs souvenirs restent et ils sont toujours vivants
dans mon cœur.
Les archives sont toujours là ; mais pour combien de temps encore ? Ne les laissons pas être piratées pour qu’elles ne restent pas elles aussi, qu’un
souvenir !
Il est encore temps de réagir et c’est la raison pour laquelle nous avons mis ce site en place : pour réagir pacifiquement mais avec détermination.
Si vous ne l’avez déjà fait, pensez à télécharger nos badges et affiche pour en user et en abuser !
Site personnel - Membre des cercles : Club Généalogique Sud Saintonge - CTFHS Cape
Town - Gen&O - Membre des listes : Genea64 - Généagier - Geneoweb - Rhône Loire - Saintongenealogie – Archives Publiques Libres
Divers groupes Facebook.
Jean Louis DARRIÈRE
Quarante ans de Service public…
Retraité depuis quelques années, j'ai entamé des recherches généalogiques après le décès de ma mère, m'apercevant que je ne connaissais même pas les prénoms de mes grands-pères (décédés bien avant le mariage de mes parents ).
Je me suis pris au jeu et, après m'être heurté à tous les écueils, être tombé dans tous les pièges et avoir découvert les vertus de l'entraide, je me suis moi-même lancé dans des
dépouillements d'actes pour mise à disposition gratuite de tous.
Très inquiet par les menaces que font peser sur le patrimoine commun des Archives, les appétits de la marchandisation à outrance, j'ai rencontré quelques personnes ayant les mêmes inquiétudes sur des forums généalogiques qui partageaient ces craintes.
Nous avons tenté à quelques-uns de définir des actions à proposer à tous pour faire valoir cette volonté de défense du Bien public et à centraliser toutes les informations des actions qui se font dans ce sens.
Site associatif (ouibemestre très amateur ) - Membre des Listes : CGW40 - Gen&O -
CGW33 - Heredis Mac utilisateurs - Respectez mon Nom Accentué - Archives publiques Libres - Cousinsgenweb26.
Membre des cercles : Généalogie du Bas Adour - GHF Pays Basque Adour Maritime - CharnéGroupe.
Jean-François RUELLOT
Le doigt dans l'engrenage
J’avais déjà deux filles (suivies longtemps après par deux garçons) quand, en 1980, ma belle-soeur a eu l’idée saugrenue de mettre au monde un autre rameau féminin dans la famille.
Catastrophe ! Au cours du repas dominical suivant, mon père se lamentait parce que “le nom va se perdre, le dernier dont j’ai entendu parler était un dompteur qui
s’est fait “bouffer” par des lions en Angleterre...”.
C’était parti, très artisanalement puisque je n’avais aucune connaissance en la matière et l’internet inexistant donc les annuaires dans les bureaux de Poste grâce aux 3 mn gratuites du Minitel, puis des timbres, carnets, papiers, crayons et la SNCF pour remonter le temps.
Je n’ai jamais arrêté et, avant son décès, j’ai pu montrer à mon père des photos du dompteur (tué par des tigres dans un cirque en Angleterre) et des “nids” de Ruellot dans le 22 et alentour. J’avais après des décennies de recherches rencontré la veuve et le fils du dompteur.
Pourquoi payer pour une passion désintéressée ?
Plus que jamais à l’âge de la retraite j’ai beaucoup de projets dans la poursuite de mes recherches généalogiques familiales et bien sûr le maintien d’un accès gratuit aux Archives me parait pour cela non seulement indispensable, mais surtout complétement légitime et non négociable. Notre patrimoine écrit et pourquoi pas imagier et sonore doit nous rester totalement accessible gratuitement, et en aucun cas il ne saurait être vendu à des intérêts privés cherchant à commercialiser le passé et la vie de nos ancêtres et au final notre mémoire.
Passion assez récente pour moi que la généalogie, débutée il y a une vingtaine d’années avec quelques notes écrites laissées par mon père et mon beau père sur quelques branches familiales qui m’aideront bien au démarrage. Je leur ai posé alors beaucoup de questions mais combien de questions oubliées ? Beaucoup trop aujourd’hui à mon goût.
De formation scientifique je suis très attaché à une approche rigoureuse de « ce travail généalogique » que j’effectue comme si je devais rendre ma copie que ma descendance j’espère corrigera avec plaisir … !
Les intérêts mercantiles de certains qui viendraient compliquer gravement ce travail passionnant je les refuse. Pour cela je suis prêt pour la bataille des idées.
Claude BARIL
Membre de Genea-Orne, Cousami_14, Genealogie-Aveyron ... Membre d'AGR Orne.