Cette rubrique a seulement pour but de faciliter les manipulations sur Internet.
Certaines astuces permettent également de régler certains problèmes de navigation et d'enregistrement des actes sur les Archives en ligne.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une rubrique "Dépannage informatique".
Merci aux personnes qui avaient donné ces bons tuyaux sur les forums.
Maintenant plus de problèmes sur les sites des Archives.
Notre site est optimisé notamment pour le navigateur internet Mozilla Firefox, téléchargeable sur le lien en bleu précédent. Nous le pensons mieux approprié que Internet Explorer qui pose souvent des problèmes.
Nous conseillons vivement à nos visiteurs d'opter pour ce navigateur gratuit qui est aujourd'hui le plus utilisé. Il a solutionné bien des problèmes de consultation sur les AD en ligne et notamment pour enregistrer les actes.
Attention ! Ne peut être utilisé qu'avec Mozilla/Firefox
Un grand merci à Olivier qui nous avait communiqué cette astuce.
Une fois Mozilla/Firfox installé, il suffit ensuite de télécharger le RIGHTTOCLICK et cliquez sur
« downloadnow » - Pas de problème de langue puisque c’est juste pour insérer une icône.
OU télécharger en français.
Une fois installé, vous avez une petite icône avec une flèche qui s’affiche sur la barre de navigation.
Quand vous êtes sur la page des archives que vous voulez
enregistrez, vous faites un click droit de la souris, et vous faites enregistrer sous. Et la page du registre est enregistrée sur votre ordinateur à l’endroit que vous souhaitez. Il vous suffit
ensuite de délimiter l’acte qui vous intéresse.
Vous verrez, quand vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus
vous en passer.
Une récap de tous vos sites favoris vous facilitera la vie et sera bien utile pour mémoriser les sites de vos AD en ligne et le site "Archives Publiques Libres" par exemple. A télécharger en français.
Avec Speed Dial, une fois vos favoris enregistrés sur ce petit tableau, vous ouvrirez le site choisi en tapant seulement sur CTRL et un chiffre. Je peux vous assurer que ça gagne du temps pour les sites que l’on ouvre très régulièrement : plus de fautes de frappe, juste CTRL + le nombre.
Si vous avez oublié le numéro attribué, vous allez sur le petit tableau qui se trouvera sur votre barre de navigation, vous cliquez sur le site choisi et la page s’ouvre en deux clics. Mais vous verrez, au bout de quelques jours, vous ne vous servirez que très rarement du tableau.
One-Tab : l'extension Chrome / Firefox du généalogiste organisé.
Faire sa généalogie en ligne, c'est possible. Ouvrir plusieurs onglets pour effectuer la recherche de son ancêtre c'est aussi possible. One-Tab est l'extension qui vient à votre secours...
Ctrl L : vous envoie directement sur la barre d’adresses afin que vous puissiez y taper votre url.
Ctrl-enter : Une fois que vous avez tapé le nom du site, vous faites Ctrl-enter, le « www. » et .com » sont ajoutés automatiquement. Par exemple vous tapez archivespubliqueslibres dans la barre d’adresses, vous faites Ctrl-entrer et l’adresse de votre site favori www.archivespubliqueslibres.com
Ctrl K : vous emmène immédiatement à la barre de recherche de votre navigateur.
Ctrl+ et Ctrl– vous permettent d’augmenter ou de réduire la taille du texte du site visité : Très utile lorsqu’on regarde des actes en ligne et plus simple que
de zoomer.
En tapant sur la barre d’espace, vous scrollez la page jusqu’en bas (la touche Shift associée à la barre d’espace vous fait remonter)
Ctrl F : vous permet de rechercher un mot ou une phrase dans la page
Ctrl T : ouverture d'un nouvel onglet.
Ctrl+Maj+T : rouvre le dernier onglet fermé.
F11 : affichage en mode plein écran.
Alt 11 ♂
Alt 12 ♀
ALT 0134 †
Sur une nouvel onglet et sur Google, cliquez sur "Plus" dans la Barre de Menu, puis "Encore Plus" et choisissez "Google Alertes".
Vous pouvez enregistrer une alerte sur un patronyme, pour acheter un livre ou tout autre sujet de votre choix.
La réalisation d'une généalogie, outre les recherches elles mêmes et le dépouillement de tous les documents collectés dont le nombre peut devenir rapidement important, nécessite une organisation et la mise en œuvre d'outils informatiques.
La qualité des
documents collationnés impose souvent de les retravailler afin de pouvoir plus aisément prendre connaissance de leur contenu.
Ce site présente ces différents aspects pratiques des
recherches généalogiques.
Toutes les réponses sont sur le site
Rackforgeron Généalogie pratique et sur notre page Thématiques à la rubrique Outils.