Voici quelques astuces pour effectuer des recherches générales ou au contraire très précises gratuitement sur internet .
Si vous en connaissez d'autres, merci de nous les faire connaître pour que nous puissions les mettre en ligne. Pour nous écrire, cliquez sur "Contact".
Accéder à la liste des sites gratuits par régions
N'oubliez pas de consulter régulièrement la page des sites généralistes, elle regorge de bonnes
adresses et cette liste de sites augmente progressivement. Vous y trouverez notamment un lien vers des relevés répartis sur toute la France et hors de France mis en ligne sur Geneawiki mais aussi bien d'autres sites sur des thèmes riches et variés. La page des sites thématiques vous
ouvrira également beaucoup de portes.
Vous souhaitez faire figurer VOTRE site personnel de généalogie gratuite. Cette possibilité vous est offerte à tout moment :
- sur chaque rubrique du site : en cliquant à gauche de l'écran sur la case "Inscrivez votre site",
- sur les tableaux des sites gratuits en cliquant sur l'icône situé en dessous de chaque tableau ou en haut de page.
- ou en cliquant ici pour accéder directement ou formulaire.
Avez-vous pensé à consulter notre rubrique Agenda ?
Peut-être qu'une association expose tout près de chez et vous permettra de remonter quelques branches.
Il peut être utile de contacter un membre de la famille connu ou inconnu pour collecter des informations sur l'histoire de sa famille.
Pour ce faire, effectuez une recherche sur le site "Les pages blanches".
Si vous connaissez le département ou la ville, saisissez le également.
Sinon saisissez uniquement un nom de famille sans prénom, sans ville, sans rien. Si les résultats sont trop nombreux, sélectionnez un code département.
Deuxième solution :
Vous souhaitez retrouver un cousin qui a déménagé :
Si vous possédez un numéro de téléphone mais pas d’adresse, utilisez un inverseur qui à partir du numéro de téléphone vous donnera l'adresse,par exemple CTQUI
Solutions diverses : la personne a peut-être laissée une trace sur internet : Facebook, Twitter, Copains d'avant... La personne est peut-être à la tête d'une association ou un groupement de personnes, dans ce cas là tapez le nom et le prénom sur Google.
Si malheureusement la personne est décédée, peut-être trouverez-vous son avis de décès dans le Site National des Publications Nécrologiques (Cf notre rubrique sites généralistes).
Sinon il ne vous reste plus qu'à consulter les listes électorales qui permettent de suivre de suivre la trace dans le cas où elle a déménagé.
Allez sur le site de Gallica
Indiquer le nom recherché, un métier, un régiment, une commune, etc... et consultez les documents très divers comme par exemple la liste officielle des prisonniers de guerre et bien d’autres encore...
Beaucoup de liens intéressants de Gallica sont déjà listés dans les tableaux des "sites généralistes" "thématiques" ou sur les régions ou territoires concernés.
Si vous en connaissez d'autres, merci de nous en faire part afin
que tout le monde puisse en profiter.
Essayez de faire une recherche sur un nom, un thème...
Vous serez surpris de tout ce que pourrez découvrir sur tous ces sites.
Effectuer une recherche sur un patronyme ou un évènement :
Allez sur Google et taper un patronyme et vous serez surpris de voir le nombre d’informations à votre disposition. Essayez également en tapant votre nom de famille et le mot généalogie. De quoi passer quelques heures d’investigation.
Vous pouvez faire de même avec un nom de bateau, un lieu, les mots clés d'un évènement, une date.
Comment utiliser Google pour votre généalogie ?
Rien de
plus facile, Sophie BOUDAREL vous explique tout !
Vous êtes bloqué (e) pour savoir de quelle ville ou quel département votre ancêtre est originaire
Consultez le site Geopatronyme et vous saurez dans quels départements et quelles villes ont eu lieu les naissances au nom que vous cherchez.
et vous aurez le nombre de naissance pour chaque commune de ce département.
Il ne vous reste plus qu’à aller consulter les Archives Départementales concernées sur la période déterminée ou notre liste de sites gratuits.
ATTENTION ! Ce site est gratuit mais en bout de course vous orientera vers des informations payantes.