L'expérience des uns peut rendre service aux autres et la généalogie est avant tout un partage des informations. C'est notre éthique !
Vos idées sont donc les bienvenues, si vous connaissez d'autre pistes à exploiter, n’hésitez pas à nous en faire part : c'est par ici...
Notre société moderne est synonyme de société de consommation.
Partez à la recherche de vos ancêtres en consultant les sources et les associations qui partagent des données gratuitement.
Cf la rubrique « Recherches sur internet » et également la rubrique «généalogie gratuite » dans laquelle nous vous proposons une liste de sites classés par régions ou par thèmes. Ces sites mettent à votre disposition des données gratuites très diverses.
Cet article de Toujoursla.com est significatif !
Vous y trouvez des conseils et des liens vers des sites qui vous permettront d'effectuer des recherches sans dépenser un sou.
Attention à votre arbre ! Attention aux sites qui vous proposent de mettre votre arbre en ligne : un clic et il est trop tard !
Rappel des articles suivants
dans la rubrique « Liens vers d’autres sites »
Certaines Archives Départementales demandent de signer une licence : bien lire ce à quoi vous vous engagez et pensez à indiquer dans vos arbres la source de vos informations.
S’il s’agit des AD : indiquez par exemple «AD Département – Registre Commune – Cote n° 3EXXXXX – vue n° XX »
Si vous trouvez des informations sur le site d'un généalogiste amateur, pensez de la même façon à indiquer la source de cette
information en mentionnant l'adresse de son site. Lui envoyer un petit merci sera également apprécié.
En règle générale, quand vous mettez votre arbre en ligne, indiquez vos sources, même en « source résumée » mais ne mettez pas en ligne les photocopies des actes.
Respectez les bénévoles qui mettent gratuitement à votre disposition les fruits de travaux individuellement ou par le biais des associations.
Ces dernières ont demandé l’autorisation de personnes ou d’organismes tels que les AD entre autres avant de mettre en ligne les relevés et les actes sur leurs sites.
Respectez également les règles de conduite qu’ils vous demandent de tenir.
De même ces bénévoles ont passé des jours, des mois, des années afin de faciliter vos recherches d’ancêtres. N’oubliez pas de les remercier, cela leur fera certainement plaisir.
Et si vous notez une erreur, ne leur adressez pas des reproches : l’erreur est humaine ! Il suffit d’adresser un mail par leur lien « Contact » afin de signaler cette erreur qui sera très vite corrigée.