Si l'Open Data ne vous est pas familier, commencez par lire les explications du premier article ci-dessous et reprenez les articles à partir du bas de la page et en remontant pour suivre l'actualité des évènements.
Lire la suite de l'introduction et laisser un commentaire
La mise au point d'un portail unique, alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, pour accéder à toutes les données publiques de l'Etat : voilà l'objectif que devra poursuivre la mission Etalab, officiellement créée par décret le 21 février.
Etalab : mission pour un portail unique des données publiques
Une donnée ouverte en open data est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philiosophie pratique de l'open data préconise une libre disponibilité pour tous, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle.
Toutes les explications sur Wikipédia
Le Conseil général de Saône-et-Loire lancera à la fin du mois le site www.opendata71.fr, un portail de mise à disposition des données publiques du département.
Les partisans de l’open data ont reçu un soutien de choix en la personne de Valérie Pécresse. La ministre du Budget vient d’appeler les ministères et leurs administrations à veiller « au recensement et à la mise à disposition la plus large possible des données de leurs administrations, à généraliser l’usage des formats libres et ouverts par les administrations afin d’encourager la réutilisation des données publiques...
Lire la suite Article de Marie BLANDARD sur Les Echos - 12 septembre 2011
Où en est l'open data ? Un constat s'impose : l'open data progresse à deux vitesses. Si l'État semble avoir saisi l'enjeu avec le lancement prochain d'un portail de diffusion des données publiques, les collectivités territoriales ne sont pas dans la même dynamique. Les initiatives (Rennes, Paris, Montpellier notamment) sont rares, et des discussions sur la licence d'utilisation motiveraient la résistance de plusieurs collectivités territoriales. Le point sur l'état d'avancement de l'open data.
ETALAB : Séverin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié.
Le lancement du site data.gouv.fr, objectif de la mission Etalab dont Severin Naudet est le directeur, adoptera un mode collaboratif au plus près des pratiques du monde de la donnée ouverte. Les collectivités locales volontaires pourront s’associer à la création de la version béta.
Etalab va-t-il instaurer des redevances ? Gratuites ? Payantes ?
Nous ne sommes pas les seuls à nous interroger et à nous inquiéter : les élus se posent les mêmes questions que nous.
Lire l'article de la Gazette des communes
Remis au ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie Numérique.
le 13 juillet 2011