Nimègue est un logiciel dédié aux relevés
(en principe systématiques)
des actes paroissiaux et d’état civil des paroisses et communes.
Cet outil qui existe depuis 1998 est distribué librement et gratuitement.
Initialement réalisé pour le Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté (CEGFC), Nimègue a été adopté par une centaine d’associations (déclarées …) et sans doute plusieurs milliers d’utilisateurs. Le CEGFC apporte sa contribution financière en fournissant la licence de l’outil de développement.
Principales fonctionnalités :
Plusieurs modes opératoires permettent aux utilisateurs la saisie ‘assistée’ d’actes de naissance, mariage , décès et divers, par commune et d’y associer des actes numérisés.
Les recherches s’effectuent toutes communes confondues sur toutes les données de l’application, y compris les champs commentaires, toutes orthographes confondues en ce qui concerne les patronymes (DUPONT, DUPOND, DU PONS …). Nimègue propose des reconstitution ‘potentielles’ de familles en regroupant sous un acte de mariage, les évènements (O X +) liés aux enfants du couple.
Une cinquantaine d’impressions permettent la restitution des relevés sous diverses formes, ainsi que des fonctionnalités d’export sous tableur (type Excel …).
Des fonctions d’exportation et d’importation autorisent les échanges d’actes entre utilisateurs.
Les associations regroupent ainsi les travaux de leurs adhérents pour constituer des bases de données de plusieurs millions d’actes.
Des exports sont également disponibles pour communiquer les relevés pour une mise en ligne sur des sites Internet dédiés.
Fiche technique :
Environnement PC/Windows
Outil de développement Windev 14
Base de donnée relationnelle HyperFile
Concepteur Gilles DAVID
Une nouvelle version en principe chaque année.
Ce site est maintenu par Jean-Louis GARRET qui se charge également de la confection de la documentation vidéo. On y trouve les principales informations et notamment des fiches techniques téléchargeables.
Ce groupe de discussion libre d’accès permet aux utilisateurs d’échanger, de parfaire leur apprentissage et de proposer des évolutions.