Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
C’est avec succès que vous avez accueilli la base de données des sites gratuits mise en place récemment et nous vous remercions tous, particuliers et associations qui avez accepté d’y inscrire votre site et de vous abonner à la newsletter. Dans quelques jours nous ferons un premier bilan plus précis sur ce projet.
---------------
L’actualité de nos archives a été très riche cette semaine et nécessitait une lettre d'information spéciale pour en rapporter les grandes lignes :
Gilles de la Librairie de la Voûte a fait paraître un article sur Généalogie-Magazine des Editions Christian au sujet de "Archives Publiques Libres" et nous l’en remercions.
-----------
Du nouveau sur le débat juridique avec les ARCHIVES DU CANTAL qui ont fait appel.
Le Cantal demande un sursis à exécution. Ce sursis est motivé par le fait "qu’il sera strictement impossible d’exiger de la société requérante la restitution des fichiers numériques, par essence duplicables à l’infini, une fois qu’ils lui seront remis. Et, s’ils sont hébergés par un sous-traitant malgache, hors de l’Union européenne, nulle saisie ne sera possible".
Lire les articles et laisser un commentaire
Un courriel a été adressé à M. Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général du Cantal pour lui affirmer notre soutien et cinq autres courriels ont été envoyés à plusieurs destinataires. Nous vous laissons le soin de découvrir tous ces documents dans notre rubrique "Moyens d'actions" - "Nos actions"
---------------
UNE GRANDE PREMIÈRE EN FRANCE côté mise en ligne gratuite.
Les Archives Municipales de Nantes ont mis en ligne les registres de tous les cimetières nantais.
Lire l’article paru le 02 novembre 2011 dans Ouest-France :
Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !
Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !