Sur le web
Sur ce site

PARTAGEZ !

Retrouvez-nous sur Facebook


Signez la Déclaration Universelle sur les Archives ! Cliquez sur le logo ci-dessus.
Pétition contre le projet européen sur les données personnelles
Pétition pour la révision de la recommandation 2012-113 de la CNIL
Non à la privatisation du domaine public par la BNF !
Flèche haut Flèche bas

Newsletter numéro 25 – Faire des relevés – Moyens humains

27 janvier 2012

Bonjour à toutes,  
      Bonjour à tous,

Pour faire suite à la newsletter numéro 23 « Comment faire des relevés – Moyens matériels », cette lettre d’information sera consacrée aux moyens humains.

Votre association a des difficultés à trouver des volontaires pour vous aider à la saisie, effectuer des relevés ou les mettre en ligne ?

Pour pallier à cette lacune, une solution : utiliser les avantages offerts par le « Service Civique ».

Le Service Civique permet de recruter des jeunes de 16 à 25 ans.
Suivant leurs compétences, ces jeunes peuvent vous aider à numériser, indexer, publier les documents d’archives, voire relier l’indexation aux actes mis en ligne sur le site des AD avec l’accord de ces dernières, ou encore vous aider à mettre en place des moyens de communication.

Pour plus d’informations à ce sujet, notre rubrique « Faire des relevés – moyens humains » vous donnera plus de détails sur cette opportunité et vous donnera le lien vers le site du Service Civique.

En supposant qu’un tel projet soit lancé dans chaque département pour numériser, indexer, publier des documents d'archives, alors les menaces qui pèsent sur nos archives seront totalement anéanties.

Si, si, c’est réellement possible !


Des outils de saisie de relevés gratuits, une main-d’œuvre quasi-gratuite : des associations utilisent déjà cette option, alors pourquoi pas vous ?


Si vous êtes déjà utilisateur et agrémenté par le Service Public, faites-nous partager votre expérience et laissez un commentaire en regard de la rubrique car votre témoignage serait fort intéressant pour tous ceux qui souhaitent adhérer à ce dispositif.

Cela vous permettrait également d’échanger vos idées et vos impressions.
Nous vous en remercions. 

Si vous avez d’autres idées ou souhaitez écrire un article sur le sujet, merci de nous le faire parvenir par la rubrique contact.

Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !
Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !