Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Au mois d’août nous vous avons présenté la nouvelle page des sites thématiques - (Présentation de cette page sur la lettre d’information numéro 59), nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la nouvelle page des sites généralistes restructurée sur la même logique et qui a donc été éclatée en plusieurs rubriques et un grand nombre de sites a été rajouté depuis cet été, sites qui n'apparaissaient pas sous l'ancienne version.
Ces deux pages étaient un peu moins consultées à une époque, surement par méconnaissance. Si nous avons en effet tendance à consulter les pages régionales et les sites classés par départements, voire les territoires ces deux pages sont pourtant incontournables. Attention, de nombreux sites généralistes ont été rajoutés depuis cet été et n'étaient pas visibles sur le net.
Contrairement aux pages thématiques qui traitent de sujets en rapport avec la généalogie pour vous aider dans vos recherches ou vous faciliter ces dernières, les pages généralistes répertorient les sites avec des données nominatives qui concernent des ancêtres originaires de la France entière. Il y a bien sûr des généalogies réparties sur toute la France, mais pas uniquement. Ce sont également des sites de militaires ou de corporations de métiers ou ayant trait à d’autres thèmes comme présenté ci-dessous :
Pour citer un exemple, Jean-Louis, co-fondateur de ce site, a mis en ligne sur le site du Centre Culturel du pays d'Orthe, une liste de soldats originaires de toute la France, déserteurs ou autres qui ont séjourné à l’hôpital ou à la prison de Peyrehorade (40).
Si vous ne savez pas où est décédé ou a été hospitalisé votre ancêtre alors qu’il était militaire, il est indispensable de consulter les sites qui référencent des militaires : attention certains sites sont classés dans les départements ad’hoc, par exemple les militaires originaires de toute la France hospitalisés en différents lieux dans les Hautes-Alpes.
Nous remercions tous les administrateurs de sites qui ont déjà inscrits leurs sites sur cette base ou qui ont accepté d'y figurer pour le grand bonheur de tous.
Vous défendez une généalogie basée sur l'entraide et le partage et votre site ne figure pas sur la base de données d’APL
?
C’est que, peut-être, vous n’avez pas encore complété le formulaire d’inscription. Qu’à cela ne tienne ! Vous êtes les bienvenus.
N'oubliez pas de faire un petit clic pour partager nos pages sur vos réseaux sociaux pour les faire connaître.
Nous vous souhaitons une très bonne commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale.
Amitiés généalogiques
Pour l’équipe de « Archives Publiques Libres »
Christine
Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !
Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !