Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vos arbres se sont ramifiés si vous étiez partis à la recherche de vos ancêtres. Du côté de « Archives Publiques Libres » l’été a été studieux. Nous avons continué de suivre l’actualité des archives, et certaines nouvelles ont leur importance.
Nous en profitons pour remercier ceux d’entre vous qui nous font suivre certains articles ; vous nous rendez un grand service.
L’été a été également studieux parce nous sommes en train de préparer une campagne de mobilisation pour les semaines à venir, mais nous vous en reparlerons très bientôt.
COMMENCONS PAR LES BONNES NOUVELLES DE L’ETE :
Après «Nom de Vendée », les AD de la Vendée innovent à nouveau en mettant en place le « labor@toire des internautes ».
La Meurthe-et-Moselle : le passage au gratuit ; ça y est, c’est voté !
Lire l’article
Et la Savoie passerait au gratuit en 2012 ?
Lire l’article : Nouveau revirement dans le paysage des archives en ligne : le site de la Savoie devrait devenir gratuit au début de l'année 2012.
On parle de nous en France, en Europe et même Outre-Atlantique.
Oui, l’étranger également s’intéresse à nos archives : des associations généalogiques européennes soutiennent notre cause. Nous avons même été contactés par une généalogiste outre Atlantique qui nous demandait si ce genre de « mouvement » existait aux USA.
ET MALHEUREUSEMENT …
L’actualité n’apporte pas que de bonnes nouvelles ; au contraire, elles sont vraiment très inquiétantes. Nous vous rappelons ci-après les articles que vous avez peut-être lus sur les divers forums.
JUGEMENT A L’ENCONTRE DU CANTAL
Après une décision défavorable de la CADA envers le Rhône, NF.com va plus loin : devant les tribunaux cette fois-ci. Un jugement a été rendu au profit de cette société à l’encontre des archives du Cantal.
L’ARTICLE 11 DANS L’ŒIL DU CYCLONE DE LA CADA.
Un document assez lourd à comprendre avec les rappels aux articles et les analyses qui font apparaître toute une série de contradictions ...
REUTILISATION DES DONNEES PUBLIQUES :
La réutilisation des données nominatives – Gare au fichage d’individus
Lire l’article de l’Association des Archivistes Français.
Réutilisation des données publiques : toutes les explications de Jean-François PELLAN vice président de la FFG sur le sujet
RAPPEL :
Si ce n’est déjà fait, avez-vous pensé à signer la pétition pour une généalogie libre ? Vous êtes nombreux à l’avoir signée, mais il y a peut-être eu quelques oublis : il est encore temps, le lien vers la pétition est en accès par le logo « Généalogie libre » sur toutes les pages du site.