Quelques articles qui parlent de "Archives Publiques Libres".
Oui, comme vous pourrez le constater ci-dessous, on parle de nous, et pas seulement en France, mais également dans l'Union Européenne.
Cette rubrique est l'occasion pour nous de remercier tous ceux qui parlent de ce site et également tous ceux qui nous soutiennent dans cette action, c'est-à-dire toutes les associations et les généalogistes amateurs listés dans notre rubrique "partenaires" ou dans le "livre d'or" mais également ceux qui nous adressent des messages en privé.
Si vous aussi vous publiez un article sur "ARCHIVES PUBLIQUES LIBRES", pensez à nous en envoyer une copie par le lien "Contact": nous publierons cet article ci-dessous.
Pour lire les articles : cliquez sur le lien en bleu ou sur le document lui-même, il s'affichera en grand format sur votre écran.
Un grand merci à vous tous car c'est tous ensemble que nous réussirons à nous faire entendre, à faire valoir nos droits de citoyens généalogistes.
Dans son Éditorial de la revue n° 22 de Décembre 2011, signé par Roger Roucolle, responsable de l'Antenne Généalogique Parisienne de l'Association Guillaume Mauran (Association Culturelle située à Tarbes-65), qui regroupe un certain nombre de "généalogistes originaires des Hautes-Pyrénées et habitants en Île-de-France", a dans son éditoral cité Archives Publiques Libres.
Merci Roger.
Merci à Gilles, de la librairie de la Voûte, d'avoir édité un article sur Archives Publiques Libres dans la rubrique "Entre Départements et Communes" de Gé-Magazine (n° 314)
L’actualité de la généalogie, de l’histoire et du patrimoine
Archives Publiques Libres : le site de défense des Archives
Article du 09 Juillet 2011 sur le site de la RFG par Guillaume de Morant
Tout est dans le titre : Archives Publiques Libres est un site Internet de contestation...
Lire l'article sur le site de Genea-Bricolo du 2 mars 2011 - par Christophe LAURENS
Écrire commentaire
Bernard Herrou (mardi, 06 septembre 2011 10:55)
Anne Morddel a écrit un excellent article a propos des Archives Françaises. Il faudrait aussi l'informer qu'en France, il n'est pas demandé l'avis des intéressés pour l'accès gratuit ou non aux Archives Départementales en ligne, parce qu'en France nous avons des énarques qui détiennent seuls la vérité et sont seuls capables de diriger un état. Contrairement aux Sages de l'Union Européenne qui ont consulté du 1er Juillet 2010 au 30 Septembre 2010, toutes les personnes intéressées par l'accés aux Archives dans les 27 Pays de l'Union Européenne, en répondant a 21 questions et en pouvant aussi en fin de questionnaire faire des suggestions, le Rapport est sorti en Janvier 2011:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/comite_des_sages/index_fr.htm
Je l'ai mis aussi traduit par Google-traduction en Français sur mon site de généalogie familiale en page "Informations". J'ai extrait de ce rapport le coût de la numérisation par secteurs le coût de la numérisation pour l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne (Bibliothèques, Archives cinématographiques, pièces de musées, Documents se trouvant dans les Archives de chaque Pays.
Avec mes amitiés
Bernard Herrou